Le recensement agricole 2010 commence à la rentrée
Le recensement agricole s’apprête à fournir une nouvelle photographie complète et détaillée de l’agriculture française. Dès septembre, près de 3000 enquêteurs partent sur le terrain à la rencontre des agriculteurs français.
Alors que l’alimentation et l’environnement sont plus que jamais au coeur des préoccupations des Français, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche lance un nouveau recensement agricole, dix ans après le précédent. Il se déroulera partout en France de septembre 2010 à avril 2011. L’actualisation des données agricoles est essentielle pour appréhender l’évolution constante de ce secteur économique-clé. Elle est utile à tous les acteurs du monde agricole pour définir leurs orientations : exploitants, organisations professionnelles et pouvoirs publics. Cette vaste étude permettra aussi de mieux faire connaître l’agriculture et les agriculteurs d’aujourd’hui à leurs concitoyens.
Tous les agriculteurs de la métropole, des départements d’outre-mer, mais aussi des collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sont concernés par cette enquête. Toutes les exploitations agricoles, même les plus petites, doivent y participer, pour évaluer le plus précisément possible l’activité agricole française.
Les enquêteurs du recensement agricole, munis d’une carte d’accréditation, viendront à la rencontre des chefs d’exploitation afin de renseigner le questionnaire. Les informations recueillies sont strictement confidentielles, selon la loi du 7 juin 1951. Elles ne sont utilisées que par les services de la statistique agricole, ne sont communiquées à aucune autre administration, et ne sont diffusées que sous une forme agrégée, afin de préserver l’anonymat des agriculteurs. Les résultats du recensement agricole 2010 seront disponibles à partir de septembre 2011. Ils seront accessibles gratuitement sur Internet.
D’ici là, pour tout savoir du recensement agricole dans votre région :
www.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2010
(ou adresse du site internet de la DRAAF de votre région).